Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
25 octobre 2013

C'EST QUAND LA BONNE HEURE ?

another brick in the wall2013embouteillages2013
entre là, entrelac2013
ghosts in the shade 2013
les rochers de Palmer2013

l'autre lune2013

volets rouges2013

portée sur mesures2013

 entre les deux tours, des érections2013glander sous le chêne2013Nouveaux manoirs2013

 

 l'arbre fantôme2013façades maritimes2013

 

 

 

L'heure bleue avait ce soir-là le rire jaune des heures qui plombent.

On aurait voulu n'y voir que du bleu. Mais le bleu horizon se changea en azur vermillon. L'orange grondait au dessus de nos têtes. Coup de fourbe. Jeu de drupes.

Du bleu on n'a vu que du feu.

 

Dans l'embrasement de cette porte ouverte sur le firmament, ciel et terre se sont embrassés tendrement. Firme amants ? Scène de nues offertes au regard de tous. Dans le ciel rouge sang, j'ai cru voir Adam et Rêve chassés du paradis terrestre.

Je croyais pourtant avoir perdu toutes mes illusions.

Incorrigible midinette qui ne peut voir l'horizon s'enflammer sans brûler à son tour. Fleur bleue : espèce d'angélique non protégée.

 

Être fleur bleue, c'est voir la fille en rose et le mâle nulle part. Avoir un vieux faible pour un jeune éphèbe. Craquer pour un coureur ou tout claquer pour une joggeuse.

Être fleur bleue, c'est rêver de bluette, vouloir compter fleurette, changer d'herbage pour aller chercher le bonheur dans les prés.

Être fleur bleue, c'est se faire effeuiller à perdre les pétales.

Être fleur bleue, c'est prendre le risque de se faire ramasser et puis se ramasser encore.

Être fleur bleue, c'est s'éblouir encore ou s'aveugler toujours. S'en mettre plein la vue pour se sentir en vie. Nyctalope !

 

Ce soir-là le ciel a finalement décarré sa flamme sur l'horizon. Passion fusionnelle à la con. Éternel recommencement. Le soir qui tombe est-il la fin d'un monde ou le début d'un autre ?

Le bleu s'en va. C'est le blues qui s'installe.

Grise-toi, petite planète et ne laisse jamais noircir ton âme par le prince charbon. L'heure bleue refleu-rira. Ici ou ailleurs.

Demain est un autre jour.

 

©Françoise Duret

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'amer veille mais la fée rit... Je ne sais comment me sont venus ces pétales sans que je me les emmêle... Ah ! Que ne m'appelle-je Marguerite ! Je serais moins amère que le chicon mais plus con que la chimère.
Répondre
J
Se faire effeuiller à perdre les pétales : comme j'aurais voulu la trouver ! Encore un texte nostalgique. On sent du vague à l'âme. Attention : l'amer veille dans ta tête.
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité