Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
5 novembre 2014

UN CERTAIN / INCERTAIN PAYSAGE

faire le flou2014vert solitaire2014ébouriffé2014chien flou2014semer le trouble2014hallucination2014de l'autre côté1-2014

de l'autre côté2-2014

 

 

 

indéfini du subjectif 2014

poule mouillée2014

 

flou de bassin2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'il est troublant ce paysage,

qu'il est fou, qu'il est flou d'un rien.

En songe jamais il ne vient,

fleur sauvage,

brouiller mes rêves les plus sages,

embrumer mon lit de mirages.

 

Horizon découvrant le monde,

Il s'offre, paisible, aux nuages

à la ronde,

Il bouillonne, brouillonne sans fin,

et enlumine mes ombrages,

aquarelliste de jardin.

 

Parfois il ouvre des chemins,

des pistes sur la carte de Tendre,

j'évite de trop y étendre,

mon équipage,

car je ne suis que de passage

dans ses talus et ses ravins.

 

Ton visage est un pays sage,

où j'aime partir en voyage,

j'aime me perdre sur tes plages

dans tes vallons, tes chemins creux,

ton ermitage,

et dans la profondeur de champ

de tes yeux.

 

Nos mots ne voudront plus rien dire,

ni nos images,

Envolés dans le peer-to-pire,

dans la distance, à la frontière

entre le vert et l'univers.

S'effaceront les souvenirs,

demeurera le paysage.

 

©Texte et photos Françoise Duret

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh la la ! Je suis tout émue. Pas mal pour des photos ratées ! Plus sérieusement, le chien fou, c'était du vrai "raté" puisque j'ai loupé mon coup en voulant faire un fond filé, le chien n'étant pas dans le cadre et n'ayant pas voulu repasser devant moi malgré mes demandes répétées (ah, ces modèles !). J'ai juste piqué l'idée géniale de Jean-Louis de recadrer sur du carré et voilà que la photo ratée prend une autre dimension grâce au format, mettant en valeur le mouvement dans une diagonale (la diagonale du flou !).<br /> <br /> Pour la 9 : tu verrais tous les déchets pour obtenir celle-là...<br /> <br /> Pour la neige JLouis parlait vraiment de la 7 (qui s'appelle"de l'autre côté1")<br /> <br /> Pour la 1, c'est un filtre Photoshop ! Un flou de surface : il adoucit l'image en modifiant les contours. Il produit un effet de lissage non uniforme. On l'utilise pas mal je crois en retouche sur des visages, comme une crème anti-âge !.. comme quoi pour moi, ce paysage est bien un visage ;-) !
Répondre
C
Mon tiercé à 4 chevaux, dans l'ordre d'apparition à l'image:<br /> <br /> - la 1 (double expo avec flou/net?) très poétique<br /> <br /> - le chien fou de la 4<br /> <br /> - la neige de la 7 (la neige, ce n'est pas la 1 Jean Louis!!!!)<br /> <br /> - et le flou de bougé admirablement maitrisé de la 9<br /> <br /> Donc, pour le "tiercé" 1479, presque une marque de bière!
Répondre
E
Merci. Ce sont mes préférées aussi. Marrant : je n'avais pas perçu la "neige" dans la photo du reflet. Ni le troupeau dans la steppe. Mais c'est vrai ce que tu dis. Super contente que tu aies vu ça. Je les regardes différemment maintenant. Comme quoi le ressenti est totalement subjectif (et indéfini) : personnel, intime même et unique en fonction de la personne qui regarde... ou qui lit !
Répondre
J
honnêtement je ne suis pas un grand fana du style du texte mais sans doute suis je trop cartésien. J'adore la photo 'de l'autre côté 1' qui ressemble à un paysage enneigé; la n°9 (indéfini de ?) qui me fait penser à un troupeau dans la steppe vu de haut.
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité