Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
27 juin 2015

HELLO SOUS MARINE

 

01 aquarium02 croissance verte04jardin suspendu05 Et au bout la lumière

 06 la vie à tout prix

 

 

 

 

 

 

07 mousse tache

08 quand un fou gère

09 petit coin de vie

10 solitude du figuier

11 sol ne sombra pas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la base c’est un lieu de vie pour semer la mort. Puis la paix a gagné. Le béton est désarmé alors se met la vie. Les morts-vivants sont remplacés par l’essor du vivant. Le mousse guerrier est remplacé par la mousse.

Car la végétation est la première colonisatrice des milieux inertes. D’abord les mousses et les lichens qui meurent et nourrissent le sol, puis les plantes plus exigeantes. Puis les insectes et les oiseaux.

Puis les humains. Après la photosynthèse, la photographie. C’est aujourd’hui un lieu de culture, pour les belles plantes comme pour les grosses légumes.

Le quartier lui-même est recolonisé à coup d’oseille. Les bâtiments poussent comme des champignons : la faute aux synthèses sur la démographie urbaine. Mais c’est la vie qui reprend ses droits.

Visitez ces toits encore sauvages mais à trente-six mètres de hauteur attention au vert tige, il peut vous éblouir. Demain peut-être, un bar poussera. On pourra alors commander une mousse. Retour à la base de départ : c’est la roue de la vie !

 

©Texte et photos Jean-Louis Bergey

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime bien ta vision sous marine de la première image et aussi la cible à atteindre tout en blanc au milieu de ce monde gris
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité