Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
23 novembre 2015

UN PETIT JEU-THÈME POUR SEULE (L)ARME

 

Faut pacifier2015Faut pacifier2015

Faut pacifier

Je ne suis pas en guerre, moi. Je veux continuer à taquiner les oiseaux. Ce matin, je prends de la hauteur sur le mont des lauriers. Le portail du petit cimetière m'interpelle. La paix éternelle est mon berger. Toutefois, chers abreuvoirs-de-sillons, sans trop vous déranger, j'aimerais mourir le plus tard possible, et de ma propre mort.

 

 

Animal, on est sacrément mal2015

Animal, on est sacrément mal

Animal sacré, symbole républicain ou parabole catholique ? Que Dieu, s'il existe, tende bien ses antennes. Il est temps de chanter, les deux pieds dans la boue, peut-être, mais debout.

 

 

Deux oiseaux de bonne heure2015

 

Deux oiseaux, de bonne heure

Quelle roucoulade ! Je vois des signes pacifistes partout. J'ai pas fumé le calumet. Je suis juste un peu oie blanche.

 

Dévisage cette figure2015

 

 

 

 

Dévisage cette figure amie

Ton visage s'est assombri depuis ma dernière visite. Si on s'approchait, on y verrait des larmes. Je ne sais pas prier, je ne peux comme toi que pleurer.

 

 

Félin soumis2015

Félin soumis

Félix impudicus, en pleine opération de séduction. Un chat, on croit l'apprivoiser mais c'est lui qui vous mène par le bout du minet.

 

 

Hombre !2015

 

 

 

 

Hombre !

Bel esprit revenant flâner près de ces cénotaphes, je t'imagine légendant toi-même cette photo : « j'irai flasher sur vos tombes ». Homme sweet homme.

 

 

Lormon, santé !2015

 

Lormon, santé !

Ce nom dé-t-hiné, allégé de l'alphabet, te vient-il de l'ancien régime ou d'une diète plus jeûne ? Lormon, ton sourire ébréché me plaît. J'aime tes imperfections. Je n'ai jamais aimé les canons.

 

 

Pucelle qu'on croyait2015

 

Pucelle qu'on croyait

Et toi, la pucelle, Femen ou fait main ? D'aucuns aimeraient te voiler la face, mais tu n'en as même pas. Tes seins arrogants rayonnent sur le monde. Tu devrais remplacer les bustes de Marianne dans les mairies. Que ton insolente beauté qui se dore la pilule nous préserve, hâtifs, de la connerie.

 

Relique, mais ne reluque pas2015

 

Relique mais ne reluque pas

Un vestige de vespasienne. De la prouto-histoire ?

 

Sauvajaune2015

Sauvajaune

Elle est flétrie, et jaunie comme un cœur. Bientôt, elle chutera et dévalera la rue sans personne pour la cueillir et la mettre à l'herbier. Feuille folle, tu ne fais que passer.

 

 

Un mot de bienvenue2015

 

 

Un mot de bienvenue

C'est un mot de départ. Un monument aux amis inconnus fauchés trop tôt. L'art de recevoir c'est aussi celui de savoir donner.

 

Une penchée pour ceux qui restent2015

 

 

 

 

Une penchée pour ceux qui restent

Elle me chavire, cette croix qui décroît. Est-ce la tombe de l'homme qui penche sous le poids de la vie ?

 

 

Une porte accorte2015

 

 

 

 

Une porte accorte

Elle est fermée mais elle sera bientôt toute verte, recouverte. Et pour l'ouvrir, on pourra s'accrocher.

 

 

Un ange passe2015

 

 

Je sais, il n'était pas dans la liste. Je m'autorise à l'y ajouter. Chérubin, ange gardien, mais jamais ange déçu. Il prie aussi pour les assassins ; c'est la force des anges. Comme l'écrivait Julos Beaucarne au lendemain de l'assassinat de sa femme, « je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd'hui : Je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer à tort et à travers. »* A nous de voir ce qu'il nous reste à faire.

*(Lettre ouverte)

 

 

©texte et photos Françoise Duret

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très beau texte et comme dit claude on sent que c'était en toi et ça déborde. Bref, c'était un latent tas. Bravo
Répondre
C
Je suis content que tu republi(qu)es des photos, avec un texte à déguster lentement, en lisant à voix haute pour ne rien manquer! Ton caddy est rempli à ras bord et même déborde, ça a dû te coûter un max!
Répondre
J
Quel texte ! Pas honte de dire dans quel état il met !<br /> <br /> J'ajoute rien, ce serait un sacrilège.<br /> <br /> Je repars relire.
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité