Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
13 novembre 2016

FÉE MÉL'USINE

Jeter les ponts2016Liaison dangereuse2016Suspendu2016Toison dort2016

Titifs et graminées2016Les trois grâces2016

Des joujoux sur un tas de sable2016

 

 

 

Solarium2016Guimauve2016

Soleil-sommeil2016

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle fume, elle crache, elle pue, parfois elle s'enflamme ou elle explose ; on parle d'elle dans les journaux, elle jure dans le paysage, elle fait un peu tâche et vous n'aimez pas forcément dire à vos amis que vous vivez près d'elle. Faut bien habiter quelque part mais la colocataire est lourde à assumer. D'ailleurs, ils sont nombreux, les Bassenais, à faire comme si elle n'était pas là, juste en bas de chez eux.

Moi, je la vois de ma fenêtre. Elle me fait de l'œil. Je la trouve vulgaire. Elle gène la vue. Elle grossit à vue d'œil, étalant ses tuyaux, ses fûts, ses silos, ses verrues sous mes yeux qui n'apprécient que la beauté de la nature qu'elle évince.

Ce matin, par exemple, le soleil l'a dévoilée vers 8h, drapée dans son paletot de brume. Elle avait de la gueule. Mais justement c'est sa gueule, sa sale gueule, qui se dévoilera dans la journée, quand elle se défera du brouillard.

D'autres matins brumeux, elle a posé pour moi, avant de redevenir une simple zone industrielle, territoire de bruit, d'acier, de vapeurs âcres, de crasse, d'industries qu'on préférerait ignorer.

Et puis voilà le soir et la lumière l'effleure, la caresse, gomme ses imperfections, ses difformités.

Sur l'horizon cramoisi, le soleil l'enflamme et la magnifie. Ils s'embrassent, elle s'embrase. Ils brûlent jusqu'à la nuit. Puis la Z.I. s'allume et le soleil s'annule.

Magicienne, elle allume ses petites étoiles qui papillotent au sol, miroir du cosmos au dessus.

Les fumerolles se hissent le long des grues de chantier, grimpent à travers les flèches. C'est l'incendie qui s'apaise, la terre qui se détend, le chaudron de la fée qui tiédit.

Beauté cachée de la laideur des villes, révélée par le génie du crépuscule.

 

©Texte et photos Françoise Duret

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle fume, elle crache, elle pue...<br /> <br /> Ça, c'est de la poésie ! ;-)
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Accouchement délicat, mais le bébé est prématuré. Son vrai frère avait apparemment plus de couleurs, mais celui-ci est un poète dans l'âme avec un titre qui accroche bien.<br /> <br /> A bientôt sur le thème de la mort!
Répondre
E
Les photos publiées plus haut sont celles du repérage que j'ai réalisé le 5 octobre... J'ai en effet malencontreusement pilonné les images de l'explo (avec beaucoup d'autres !) qui se trouvaient sur ma carte SD. Adieu beau ciel en feu et fumerolles échappées des entrailles de la ZI...Snif
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité