Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
17 mars 2017

ROUE

à la coqueà suivreélégance

féminin plurielfleur de printemps

 

 

 

 

 

 

 

flou luthérienhomme phare

lui aussimère et fille

miniroues

 

 

muscu

saut

trio de pros

trio d'impro

what else

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est fou ce que ce mot se rencontre dans le langage courant !

On dit que la roue a été inventée 4000 ans avant JC par un sumérien fatigué de glisser des rondins sous les charges qu’il poussait. Soit.

Mais la roue a fait depuis son nid dans de nombreuses expressions : la fortune, quand elle tourne. Elle est dite « grande » aux Quinconces jusqu’au 28 mars. On peut apprendre à la faire, non sans risque. Faire la roue se dit aussi paonner.

Elle peut être dentée ou à eau (wahou !).

Quand elle tourne la roue symbolise l'avancement perpétuel, celui du temps au cours duquel les choses évoluent, en bien comme en mal.

On se sent un peu seul quand on est la 5è roue du carrosse, et, pire encore, installé sur la roue du supplice.

Mettre des bâtons dans les roues est un exercice largement pratiqué.

Elle est parfois libre ou roue de secours.

Il existe même, en pays Salonais, une nouvelle monnaie : vous pouvez payer en roues. 20€=21 roues. Pourquoi faire simple ?

Je ne résiste pas à ajouter roubignoles. Allez savoir pourquoi. Un truc qui fait tourner le monde

©Texte et photos Jean-Pierre Carabin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout à fait d'accord avec Maître Claude ! J'aime beaucoup le filé de "what else" et de "flou luthérien", un clin d’œil à Monique ! Et l'(aéro) dynamique de "muscu". Mais ma préférée, je crois que c'est "élégance". Quelle allure, cette petite trottineuse ! Et ton texte à (t)roues, que de trouvailles ! Dire que ce jour-là tu étais sur les rotules ! Mille excuses pour le retard à la mise en ligne. Je pensais avoir fait mon devoir. Il n'en était rien. Merci !!
Répondre
C
Bonjour Jean Pierre<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin plus tout seul à tenir la barraque de l'esperluette! ça roule! J'aime bien tes filés sur le pont Baba, ton gros plan selfie sur le feu avant et ta vue de dessous la barrière du fameux pont. Tu as même dépassé les limites du devoir avec des rollers, trottinettes, et autres engins sur...roue quand même!
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité