Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
8 mai 2017

BEL SITO, LE BIEN NOMMÉ

chartrfloirac01chartrfloirac02chartrfloirac03chartrfloirac04chartrfloirac05

 

 

 

 

 

 

chartrfloirac06chartrfloirac07

 

 

 

chartrfloirac08

chartrfloirac09

chartrfloirac10

 

 

 chartrfloirac11

 chartrfloirac12

 

 

chartrfloirac13

chartrfloirac14chartrfloirac15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bel Sito, bien nommé car la vue y est somptueuse, est aujourd’hui une friche. Un parc magnifique jalonné de constructions en béton à moitié terminées et au bout du chemin une chartreuse XVIIIe. Encore majestueuse malgré ses toits effondrés. Quel havre de paix ce site devait être !
Bel Sito a été le cadre de projets immobiliers avortés, résidence haut de gamme, maison de retraite et maintenant ????. Enjeu entre les municipalités et les investisseurs...
« A l'heure où l'on parle de préserver la nature et de sauvegarder la biodiversité, la friche apparaît paradoxalement comme le dernier espace à coloniser, à abattre, à rationaliser, à éradiquer »
En attendant, Bel sito est devenu un lieu de prédilection pour les graffeurs, permettant de donner libre cours à leur créativité dans une relative tranquillité, qu’ils n’ont plus dans espace urbain très contrôlé. Sans souci de reconnaissance, juste pour la beauté du geste.
Il ne s’agit pas comme certains le pensent de dégradation mais d’embellissement par une explosion de couleurs, de murs de parpaings laissés à l’abandon.
Une réelle démarche artistique.

 

©Texte et photos Monique Luthereau

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voilà un texte juste et bien senti. ! Tu ne pourras pas te contenter de photos, la prochaine fois !<br /> <br /> Côté photos, ça a dû être difficile de choisir. En tout cas, j'adhère à ton choix du noir et blanc, que j'ai aussi utilisé. J'aime beaucoup la 1ère image, où le cœur de la maison se devine et se dessine dans une courbe tracée par les décombres. Sur celle de la salle en demi lune, je trouve que le parti-pris de la symétrie est bienvenu. En général, les lumières sont belles !<br /> <br /> J'aime tes choix de graffs aussi. Celui de l'alouette (hirondelle ?) tête en bas a quelque chose d'émouvant. Encore un oiseau !<br /> <br /> Mais que fait en revanche cette nana en train de photographier ?? ;-)
Répondre
E
Voilà un texte juste et bien senti. ! Tu ne pourras pas te contenter de photos, la prochaine fois !<br /> <br /> Côté photos, ça a dû être difficile de choisir. En tout cas, j'adhère à ton choix du noir et blanc, que j'ai aussi utilisé. J'aime beaucoup la 1ère image, où le cœur de la maison se devine et se dessine dans une courbe tracée par les décombres. Sur celle de la salle en demi lune, je trouve que le parti-pris de la symétrie est bienvenu. En général, les lumières sont belles !<br /> <br /> J'aime tes choix de graffs aussi. Celui de l'alouette (hirondelle ?) tête en bas a quelque chose d'émouvant. Encore un oiseau !<br /> <br /> Mais que fait en revanche cette nana en train de photographier ?? ;-)
Répondre
C
Quand j'ai fait mon explo en solitaire, je me suis dis "dommage que Monique ne soit pas là, elle aurait rempli sa carte!" Tu en as découvert des dizaines, plus colorés les uns que les autres, je ne les ai pas tous vu, je me suis cantonné au premier immeubles en béton et à la chartreuse. Mais maintenant, je peux y retourner avec une liste des courses!
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité