TRAIT TRÈS ABSTRAIT
"Les expressionnistes peuvent se dire beaucoup plus abstraits que les peintres abstraits. Pollock dira : "mais les abstraits c’est pur figuratifs". La différence elle n’est pas au niveau abstrait ou concret, car encore une fois vous pouvez figurer de l’abstrait, ça reste du figuratif. Kandinsky il peint les triangles, d’accord, il peint les triangles ou il peint des tubes ou il peint des cercles au lieu de peindre des dames et des messieurs, mais en quoi c’est de l’abstrait ça ? Du moment qu’il y a contour, il y a une figure.
Je dirais donc, j’essaierais du moins de définir la peinture abstraite, en disant, vous voyez c’est l’autre pôle du diagramme, ils réduisent le diagramme au minimum, ils remplacent à la limite, le diagramme par un code, seulement attention, c’est un code proprement pictural, interne à la peinture.
Tous finalement ont bien l’idée fondamentale du code, à savoir Kandinsky comme Mondrian se retrouvent sur un point, qui m’apparaît très fascinant, à savoir que l’idéal du vrai code est binaire.
Le grand rapport binaire, c’est, tout le monde le sait, horizontal - vertical. L’horizontal et le vertical, c’est les deux éléments, c’est ça l’analytique des éléments, arriver à l’horizontal et vertical et c’est tout. Parce que avec ce code binaire vous ferez tout. Vous ferez tout, pas au sens où vous appliquez un code extérieur. Vous pourrez développer dans tous les sens le code intérieur de la peinture"
Extrait des propos de Gilles Deleuze
©photos Monique Luthereau