Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
18 mars 2016

TRAIT TRÈS ABSTRAIT

 campus01campus02campus03campus04campus05

campus06

 

 

 

 

campus07

campus08

 

 

 

 

 

 

 

campus09

campus10

 

 

 

 

campus11

campus12

campus13

campus14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Les expressionnistes peuvent se dire beaucoup plus abstraits que les peintres abstraits. Pollock dira : "mais les abstraits c’est pur figuratifs". La différence elle n’est pas au niveau abstrait ou concret, car encore une fois vous pouvez figurer de l’abstrait, ça reste du figuratif. Kandinsky il peint les triangles, d’accord, il peint les triangles ou il peint des tubes ou il peint des cercles au lieu de peindre des dames et des messieurs, mais en quoi c’est de l’abstrait ça ? Du moment qu’il y a contour, il y a une figure.

Je dirais donc, j’essaierais du moins de définir la peinture abstraite, en disant, vous voyez c’est l’autre pôle du diagramme, ils réduisent le diagramme au minimum, ils remplacent à la limite, le diagramme par un code, seulement attention, c’est un code proprement pictural, interne à la peinture.

Tous finalement ont bien l’idée fondamentale du code, à savoir Kandinsky comme Mondrian se retrouvent sur un point, qui m’apparaît très fascinant, à savoir que l’idéal du vrai code est binaire.

Le grand rapport binaire, c’est, tout le monde le sait, horizontal - vertical. L’horizontal et le vertical, c’est les deux éléments, c’est ça l’analytique des éléments, arriver à l’horizontal et vertical et c’est tout. Parce que avec ce code binaire vous ferez tout. Vous ferez tout, pas au sens où vous appliquez un code extérieur. Vous pourrez développer dans tous les sens le code intérieur de la peinture"

Extrait des propos de Gilles Deleuze

 

©photos Monique Luthereau

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hep<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai oublié le titre, MdR
Répondre
C
Ton enfantement t'as pris du temps, mais ça valait le coup d'attendre. Un peu plus et tu étais hors délai, dans la voiture balai!!! Tu as scrupuleusement respecté les contraintes pour nous sortir (enfin!) des petits bijoux:<br /> <br /> - la 8 tout en rêve <br /> <br /> - la 9 en pointillés rectangulaires à l'infini<br /> <br /> la 12 avec un fort contraste pour renforcer l'opposition des formes<br /> <br /> la 14 meli-melo de caddies oranges<br /> <br /> Tiens, c'est presque le même choix que l'Esperluette, et on ne s'est pas concertés.<br /> <br /> J'espère que ça va te faire plaisir!
Répondre
E
Monique, encore une fois, tu nous fais don d'une superbe contribution. Tes doutes et tes insatisfactions sont tout à ton honneur. Ils dénotent pour moi d'un esprit qui vise haut. Contrairement à ce que tu penses, peut-être, tu touches ta cible !<br /> <br /> Ton interprétation de cette contrainte (abstraction) vient enrichir le sujet : tu as fait d'un choix de cadrage une nouvelle image. C'était bien ce qu'on pouvait attendre de photos "abstraites", si tant est que l'abstraction existe ! (et merci, Deleuze, de m'avoir bien embrouillé le cerveau !)<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je suis très fan de la 9 et de la 10 qui je trouve, vont parfaitement ensemble et sont très perturbantes au début, jusqu’à ce qu'on comprenne ce qu'on voit (il faut connaître le campus, je crois); de la 8, très bien composée, qui ouvre une nouvelle perspective sur d'autres, en, superposant les plans ; de la 12 (qui n'est pas abstraite, mais que tu as su traiter avec un noir et blanc un peu dur, qui lui donne une vraie chair !) ; et de la 14 qui est un vrai tableau abstrait !<br /> <br /> <br /> <br /> Eh ben, bravo (et ne vas pas croire que je dise ça pour te faire plaisir)...
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité