Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
26 mars 2012

GUILLAUME, IRON MAN...

 

feuxà bout de brasdu bout des doigts

 

naissance

gerbe

l'ivreiron age

 

chair et ferbleu de travail

main d'ambre

 



 


 


J’ai rêvé un instant chez Guillaume, que je lançais dans son atelier un gros aimant. Bruit indescriptible. Agglutination toute aussi indescriptible de milliers de morceaux de fer. Peut être parce que je faisais ça gamin, quand ma grand-mère faisait tomber ses épingles. Je jetais un aimant pour assister à un rassemblement immédiat formant une masse impossible à ramasser sans se piquer…

Dans tous les ateliers où l’on travaille une matière naturelle il y a une odeur. Celle du menuisier, du boulanger, du peintre… Chez Guillaume cela sent le feu originel. J’ai découvert qu’une étincelle a une odeur. Ce petit éclat éphémère rappelle Noël, le 14 juillet, les pluies d’étoiles en août.

Je crois bien que j’ai autant « touché » que photographié. Et je n’étais pas le seul. Qui n’a pas posé ses doigts sur cet énorme roulement à billes ?

Il y avait aussi un goût de déjà vu, la sensation d’être chez soi : cet artiste qui soude des fers les uns aux autres n’est’ il pas, lui aussi, une sorte d’esperluette ?

© texte et photos Jean-Pierre Carabin



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Diable ! Que ces photos sont belles. Que ce livre est dit-vin. Et que cet enfant est joueur !<br /> <br /> Les mains de Guillaume t'ont inspiré. J'applaudis de mes deux blanches mains ! FD
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité