Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
25 juin 2012

BACALAN

 

chai pas beaufracture du bassinaprès avantça gazeentre 2 ponts

 grue d'hier

help me

 

 

 

ligne aérienne

 

nid de bièreson va se faire descendrequand on aime on compte pas

tu l'as dit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne connaissais pas Bacalan avant cette explo photos.

J’y suis allé 3 fois après avoir beaucoup lu sur ce quartier. Pour le « sentir ».

Mon impression est celle-ci : Bacalan est en train de subir une seconde série de bombardements, aussi destructeurs que ceux de 42-45.

Pendant la guerre nos chers alliés, voulant toucher la base sous marine, bombardaient de 6000 ou 8000 m. A cette altitude on ne risque rien et statistiquement on doit mettre 10% sur l’objectif.

Je tiens de ma mère des récits de ce genre : Nîmes bombardé de 8.000m pour détruire la gare. La gare n’avait rien ; le quartier de ma mère avait beaucoup.

Même chose à Bacalan. On y avait peur des « alliés » plus que des Allemands.

Aujourd’hui Bacalan est bombardé par les promoteurs. Ils rasent large et construisent un habitat palissades-chiens-caméras. Chais pas beau, chais cher et chais pas pour Marcel. Marcel, il a peur des pelleteuses, la Caterpilar de Jean Etienne qui semble vouloir chopper son échoppe.

Sur le trottoir de la rue Achard on lit par terre : « do it yourself ».

Trop tard.

 

© Texte et photos Jean-Pierre Carabin

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité