Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
4 mai 2013

PREMIER MAI

à gauche touteainsi vit-onbattre au moins le pavédes espoirsen famillegestehaut du pavé

 

 

 vent debout

la bourse ou la vie

premier maiss'accrocher

Muguettequ'y disenttous de sortie rang d'honneur

 

 

 

 

la lutte des glacespas de tracespied gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la lutte finale. Eternellement finale.

J’ai vu des convaincus. Et des lassés vaincus qui n’y croient guère.

Les premiers rangs qui chantent.

Les rangs suivants qui suivent.

Et les nuages noirs à l’image du reste.

Une voix qui revient de loin : Arlette.

Arlette qui a eu mon bulletin, souvent, au premier tour.

Ma façon de dire merde.

J’avais 20 ans en mai 68.

Je ne suis pas fier de ce que ma génération a fait ensuite.

Et pas certain de pouvoir à nouveau soulever un pavé.

Pourtant...

 

©Photos et texte Jean-Pierre Carabin

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mes coups de coeur:<br /> <br /> - No pasaran sur fond orageux (y'a de l'électricité dans l'air)<br /> <br /> - les masques rouges (et la plume?)<br /> <br /> - la vendeuse de muguet<br /> <br /> - le montage sur fond rouge de l'enfant à la casquette rouge<br /> <br /> - le contestataire qui a fait tous les défilés depuis 1936<br /> <br /> - le salut amical des drapeaux du Connémara aux oriflammes rouges du défilé.
Répondre
J
Les personnages sont trés bien "saisis" , j'aime surtout le pas du vieux monsieur, l'allure décidée de l'enfant et la photo de" l'échange " un bouquet à la main. <br /> <br /> <br /> <br /> ps : où lit on les titres ??
Répondre
E
Tout est dit dans ce texte court mais explicite, des désillusions des convaincus et des joyeux vainqueurs.<br /> <br /> Je me régale de tes titres : "la Bourse ou la vie", "la lutte des glaces", "le haut du pavé"... et de quelques belles images : "ton "no pasaran... qu'y disent" qu'on croirait droit sorti d'une apocalypse. Ces drapeaux qui se croisent pour une belle internationale. Ce pied gauche superbement bien capté. Ce beau "geste". Ces deux drapeaux "vent debout". Cette balayeuse en guise de voiture balai qui nettoie vite les traces de la manif... Que c'est bien vu tout ça. Merci !
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité