Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
2 décembre 2023

2 décembre 2023 // explo#13.2 // Série noire à Tour Blanche (& Grédy)

Une infime partie de notre groupe d'explorateurs urbains y avaient traîné leurs groules en 2017, pour une série d'explos photo un peu particulières commandées par la ville de Cenon. Il s'agissait de se balader avec des Cenonnais dans le bas Cenon, le long de l'axe de la ligne de chemin de fer, à la recherche d'espaces où il ferait bon se poser. Cette action a donné le jour à un "carnet de quartier", paru en 2020, composé d'impressions rédigées par ces participants et de photos prises pendant la balade. On peut le compulser ici https://www.cenon.fr/je.../pru-vu-dici/carnets-de-quartiers

Même si on avait bien flairé que le bas Cenon était en train de changer, on ne se doutait pas, à ce moment-là (pas nous, en tout cas) que la mutation serait aussi profonde. C'est à l'annonce d'un projet de restructuration urbaine mené par Bordeaux Métropole, qui va conduire à la démolition de deux cités qui nous avaient touchées, Grédy et Tour Blanche, que nous avons décidé d'y retourner, avec nos "snipers" de quartier les plus affutés.

Ces deux cités d'habitat collectif, construites dans les années 1950 pour les ouvriers des Chantiers de la Gironde et gérées aujourd'hui par le bailleur Mésolia, laisseront bientôt place à de nouvelles constructions. Exit les maisonnettes entourées de verdure et la solidarité perpétuée par les derniers descendants des ouvriers des Chantiers, qui n'ont pas pour autant dit leur dernier mot, comme en témoigne Claudine, rencontrée lors de notre explo.

Un autre modèle d'habitat est en train de s'imposer, dont on espère qu'il ne sortira que du bon, et dans lequel on souhaite que ne se dissolve pas le sens du collectif.

On vous invite à jeter un coup d'oeil à la carte où vous retrouverez la boucle de notre explo#13.2. Le départ est à Brazza, oui Brazza, où on est allé précédemment se balader, pas plus tard qu'en septembre. Et ce n'est pas un hasard. De Brazza à Grédy, il n'y a qu'un pas, que les promoteurs ont déjà franchi, pour changer durablement le paysage urbain.

 



 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité