Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les explos photos de l'esperluette
22 décembre 2013

QUE DALLE

 

ben alorscivilisationensembles videsfemme champagnehisser haut

 

lis tes ratures

 

 

 

 

 

 

mon trésorparabole de Noëlpause qu'a fait le groupe

une cloche résiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'expression viendrait du fait que le nom des rues et directions étaient dans le passé gravés à même la pierre, et non sur des pancartes ; lorsque l'inscription était trop abîmée, on ne voyait plus que la dalle d'où l'expression "y voir que dalle".

Mériadeck, circulez, y’a rien à voir. Que dalle !

Craspougne même. Cherchez pas craspougne dans le dico.

Pas vu âme qui vive. Un clochard seulement, âme qui ne vit plus tant celle des autres est indifférente. Après l’inauguration de Notre Dame de Paris on a vite pris l’habitude, pour sonner les cloches de plusieurs tonnes, de prendre les pauvres du parvis. On les appelait les « clochards ». Ils remuaient la fonte en échange de quelques piécettes pour appeler à la prière ceux qui avaient les piécettes.

A Mériadeck il n’y a plus rien qui cloche. Je veux dire qui sonne. Même pas le glas. Pourtant ce glas là n’est pas loin. Qui pourrait raser gratis ? Tout ça.

 

©Textes et photos Jean-Pierre Carabin

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et oui ! "Hissez haut", c'est le même angle que "France vue d'en bas" (la photo de Jean-Luc) mais au très grand angle. Tout est affaire de point de vue. Tout est dans l’œil du photographe. Et là L'esperluette jubile : les regards se croisent, tous différents ! Elle est pas belle, la vie ?
Répondre
J
Ca "distord" sévèrement ! On pourrait peut être même sentir l'envie de tordre de cou de certains architectes et urbanistes ? <br /> <br /> Merci pour les références historiques instructives.<br /> <br /> " Hissez haut" est superbe. Bravo
Répondre
E
Rhooô le texte ! C'est du grand Carabin ! (définition de Carabin : sorte d'éternel étudiant en médecine urbaine). La prescription est rude mais quand le malade est plein de verrues...<br /> <br /> Côté photos, j'aime beaucoup "ensembles vides", "civilisation" et le vertigineux "Hissez haut" même si l'on n'y voit aucun reflet, ainsi que "lis tes ratures".<br /> <br /> J'ai laissé, pour rire et pour démarrer une collection, la photo de la folle à genoux ! ;-)
Répondre
les explos photos de l'esperluette
  • Une fois par mois, des balades, des images, des écrits. Récits d'explorations urbaines dans l'agglo de Bordeaux, regards croisés d'un groupe d'exploratrices et d'explorateurs à dimensions variables. Un clin d'œil collaboratif de L'esperluette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité