LA LIGNE VERTE
Concernant cette bande verte arpentée par l’Esperluette, on peut lire, sur l’excellent site « voiesferreesdegironde » :
Cette ligne a eu 2 points de départ à travers le temps. Au début de sa construction, une gare spécifique à la ligne fut construite près de la passerelle Eiffel, qui enjambe la Garonne pour relier les réseaux du P.O (Paris Orléans) et du Midi, d'où son nom de Bordeaux-Passerelle.
La ligne, ouverte au printemps 1873 par la Compagnie du Chemin de fer de Bordeaux à La Sauve, du nom de la dernière gare alors desservie, change plusieurs fois de mains en 10 ans, pour échoir au P.O en 1883.
En 1892, le P.O reporte l'origine des trains voyageurs de la gare initiale de Bordeaux-Passerelle vers son propre terminus de Bordeaux-Bastide, un raccordement étant construit de Bordeaux-Benauge (bifurcation de Monrepos) à Floirac-La Souys. Les marchandises restent cantonnées à la gare de la Passerelle.
Enfin, à l'automne 1899, la ligne est prolongée jusqu'à la Sauvetat-du-Dropt, se raccordant à la ligne de Bergerac à Marmande et permettant une liaison avec le bourg d'Eymet.
©Texte et photos Jean-Pierre Carabin